Partie 2: Comment coloniser?

Sous quelles formes s'exerce la domination européenne sur le monde?

 

Caricature publié dans Le petit journal, 16 juillet 1898

Une galette des Rois représentant la Chine est partagée par Victoria du Royaume-Uni, Guillaume II d'Allemagne, Nicolas II de Russie, la Marianne française et l’Empereur Meiji du Japon. Un mandarin chinois caricatural, représentant la Dynastie Qing, figure en arrière-plan. Guillaume II dispute un morceau à la Reine Victoria, son couteau planté dans la galette évoquant les intentions belliqueuses de l’Allemagne. Nicolas II de Russie semble s'intéresser à l'une des parts de la galette. La Marianne, qui ne participe pas activement au partage, se tient aux côtés de Nicolas II, ce qui évoque l'alliance Franco-Russe de l'époque (soulignée par le fait que ce sont les deux seuls personnages non caricaturés). L’empereur du Japon réfléchit à quelle part prendre. Le mandarin lève les bras au ciel pour s'opposer au partage, mais semble impuissant. Cette caricature illustre de manière symbolique les tendances impérialistes des grandes puissances occidentales et du Japon à l'égard de la Chine, durant cette période de l'histoire.


1/ Visionnez les séquences vidéos en prenant des notes à votre rythme. Laissez 10 lignes après chaque sous partie afin de compléter votre prise de note lors de la remédiation en classe.

2/ Répondez à la problématique

A/ Coloniser, c'est s'emparer d'un territoire par la force

Pour la prise de note de cette partie, il faut utiliser et définir les concepts suivants:

Assimilation, association, code de l'indigénat.

B/ Coloniser, c'est exploiter

  

Pour la prise de note de cette partie, il faut utiliser et définir les concepts suivants: Colonie de peuplement, colonie d'exploitation, macrocéphalie, travail forcé


Léopold II, roi des Belges et le Congo: une grande page de l'histoire coloniale

C/ Coloniser, c'est acculturer

 

Pour la prise de note de cette partie, il faut utiliser et définir les concepts suivants: Acculturation, métis culturels