I/ Comprendre l’émergence d’un nouveau système productif

Par quels processus la société et l’économie moderne se met-elle en place au XIXe siècle ?

 

A/ Le système économique et social d’ancien régime

B/ Une révolution industrielle ?

C/ Un bouleversement de l’espace et de la société

Document 1 : Friedrich Engels, Socialisme utopique et socialisme scientifique, 1880

 

Pour réviser:

Je définis les concepts suivants : Protoindustrie ou domestic system, factory system, capitalisme, enclosures, révolution industrielle, innovation-invention, exode rural, cycle de Kondratiev, croissance économique, dépression économique, crise.

 

 II/ L’entrée dans la modernité économique et sociale de la France au XIXe siècle

La modernisation économique et sociale de la France au XIXe siècle obéit-elle au modèle observable dans les pays d’Europe occidentale ?

 

A/ La révolution française et l’économie

Document 2 : Loi Le Chapelier (14 juin 1791)

B/ L’entrée dans la modernité économique (1830-1900)

Méthodologie E3C : Analyse de documents n°2 du chapitre 4

C/ Aperçu des mutations de la question sociale au XIXe siècle, des émeutes Réveillon (26-28 avril 1789) au massacre de Fourmies (1 mai 1891)

 

Pour réviser:

Je définis les concepts suivants : Corporations, syndicat, mouvement mutualiste, droit de grève, libéralisme, saint-simonisme, exposition universelle, paternalisme, socialismes

Je rédige une fiche synthétique sur personnages suivants : Haussmann, Napoléon III

Je rédige une fiche synthétique sur les événements suivants : révolte des canuts, massacre de juin 1848, Commune de Paris, massacre de Fourmies

 

 III/ Portrait de la société française en 1914

Comment s’organise la société française au XIXe siècle ?

 

A partir du dossier documentaire et des éléments vus en cours, rédiger une réponse à la question problématisée suivante.

 

A/ Un monde agricole en déclin ?

B/ Les mondes ouvriers, un prolétariat uni et exploité ?

C/ La bourgeoisie compose-t-elle une classe unie qui domine la société industrielle ?

 

Pour réviser:

 Je rédige une fiche synthétique sur personnages suivants : Eugène Schneider

L'excellent documentaire, Le temps des ouvriers dans son intégralité (partie 1)

Un extrait utilisé en classe

Les expulsions à Rio en 2016, fruit des mêmes logiques que du temps d'Haussmann

Les premières révoltes ouvrières, les luddites

La fusillade de Fourmies


Le temps des ouvriers partie 2/4

Le temps des barricades

Le temps des ouvriers 3/4

Le temps de la chaîne

Le temps des ouvriers 4/4

Le temps de la destruction



Le dossier IIIA

Télécharger
Le monde agricole en déclin 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Le dossier IIIB

Télécharger
Les mondes ouvriers 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 870.5 KB

Le dossier IIIC

Télécharger
Les bourgeoisies 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB