Qu'est ce que la classe inversée?

Le modèle traditionnel d'enseignement repose sur des cours magistraux ou des cours dialogués (en s'appuyant sur quelques documents)  suivi par les devoirs à la maison, où l'élève fait des exercices d'application.  Il se retrouve souvent seul face à des difficultés qu'il ne peut pas dépasser si il ne bénéficie pas d'un soutien d'un tiers.

Dans la classe inversée, l'élève visionne à la maison des vidéos fournissant les prérequis indispensables à l'activité en classe. Il doit prendre des notes pour conserver une trace écrite du visionnage des cours. Il valide ses acquis par des QCM (qui seront notés) réalisés sur la plateforme EvalQCM. Les élèves seront avertis en classe mais aussi par Netocentre et les médias sociaux.

En classe, commence une phase de remédiation collective ou en petits groupes afin d'étudier les points incompris du cours. L'élève tente alors d'appliquer les connaissances à la résolution de problèmes et à des travaux pratiques. Le rôle de l'enseignant est alors d'accompagner l'élève dans l'élaboration de tâches complexes. Ce temps dégagé en classe peut être utilisé pour d'autres activités fondées sur l'apprentissage, notamment la pédagogie différenciée et l'apprentissage par projet.

Pour les parents inquiets...

Cette méthode d'apprentissage, peu connue en France, est fréquemment utilisée au Canada, aux Etats-Unis et en Scandinavie.  Elle permet de mieux enraciner les connaissances en rendant l'élève plus actif dans la construction de son savoir.

Le temps dégagé permet de consacrer beaucoup de temps à la méthodologie des exercices du baccalauréat.

Vous pouvez suivre en permanence les progrès de votre enfant en suivant le cours et les exercices faits en classe. La filmographie et la bibliographie sont un moyen de partager une culture commune et de renforcer les échanges familiaux.